menu close menu

Shiatsu – Massage crânien

P1110820

 Le Shiatsu

( shi = doigt ; atsu = pression )

Le Shiatsu est une technique manuelle basée sur les principes de la médecine chinoise. Il a pour plus d’équilibrer l’énergie du corps, en exerçant des pressions avec les pouces et les mains (parfois même les coudes) sur des points bien particuliers du corps, les points d’acupuncture, et sur les lignes d’énergie appelés méridiens. Il est souvent accompagné d’étirements.
Le Shiatsu aide à relâcher les tensions musculaires, stimule les systèmes nerveux et circulatoire, facilite le fonctionnement harmonieux des glandes endocrines. Il privilégie une approche globale, holistique (corps-esprit) de l’individu.

Le Shiatsu permet ainsi de :
• soulager douleurs, insomnie, tensions, fatigue, maux de tête…
• apporter un état de calme et de bien-être généralisé
• stimuler le système immunitaire et endocrinien
• améliorer sa résistance à l’anxiété et aux facteurs de stress

Le shiatsu peut se pratiquer à même le sol sur un futon, ou encore sur une table ou une chaise de massage. La personne garde ses vêtements, mais elle privilégie une tenue souple et en coton de préférence.

Au Japon, le Shiatsu est reconnu comme thérapie officielle par le Ministère de la Santé.

Séance globale : environ 1 heure
La séance globale est adaptée à chacun : stress, insomnie, mal de dos, ménopause, mal-être, personne âgée, femme enceinte…

Shiatsu Assis (ou Amma) : 20 à 25 min
Effectué sur une chaise de massage, il permet de travailler essentiellement sur le dos et le haut du corps, tête et bras.
Le Shiatsu assis peut également être réalisé en entreprise, bureaux, stands, salons, avec option 15 mn. Vous pouvez contacter votre comité d’entreprise.

 

Le Massage crânien

Le massage crânien fait partie intégrante de la médecine chinoise depuis des millénaires. Il s’étend du haut de la tête jusqu’au cou, en passant par les tempes et le visage.

La tête, la nue et les trapèzes sont des régions largement sollicitées au cours de la journée, même en position statique devant un écran d’ordinateur. Souvent, des tensions s’installent et peuvent engendrer des céphalées, des insomnies, des douleurs, des fatigues oculaires, etc….

Par des pressions des doigts, des lissages ou des étirements, le massage crânien permet de décongestionner les zones tendues du crâne, du visage et de la nuque, de stimuler certains points d’acupuncture, et d’améliorer la circulation de sang et d’ énergie.

Les bénéfices du massage crânien sont multiples. Il diminue les effets du stress et de la fatigue, améliore le sommeil, combat les maux de tête, calme les tensions de la tête, de la nuque et du haut du dos.

Il procure une grande détente et calme l’esprit.